
Luca parait en Mai 2019 aux Editions Fleuve Noir. Il paraîtra en format poche le 4 Juin prochain. Les Babelionautes l’ont classé huitième des livres les plus populaires de 2019. Il semble que chaque année le roman de Franck Thilliez y ai sa place.
L’Histoire de Luca
On retrouve l’équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle du 36 quai des Orfèvre désormais relocalisée au Bastion. Dans Sharko, l’auteur s’était beaucoup intéressé à ce couple en parallèle de l’enquête. Du coup, cette fois, même s’ils sont toujours bien présents, c’est plutôt le personnage de Nicolas Bellanger, un autre des membres historiques de cette équipe, qui est davantage travaillé en terme de vécu personnel.
Tout commence par la conception illégale d’un enfant et cette phrase mystérieuse le concernant : « La lumière attire aussi les ombres ».
Puis on attaque fort et sans transition, 8 mois plus tard, sur une scène de crime atroce que rien ne rattache à cet enfant. Et dans la même journée, un homme décède devant le Bastion, une enveloppe marquée du sceau d’un hacker connu des services, revendiquant leur attention. Il l’a.
Une course contre la montre s’engage face à ce dangereux personnage qui menace d’exécuter deux personnes qu’il a enlevé. Mais ce n’est ici que la partie émergée d’un iceberg bien plus glaçant.
Le style d’écriture
Des trois romans de Thilliez que j’ai pu lire, je trouve celui-ci extrêmement bien amené et dosé.
On retrouve le soucis d’une riche documentation sur les sujets abordés avant de se lancer dans l’écriture, afin de rendre le tout extrêmement plausible.
Deux mouvements de pensée vont soutenir les thèses criminelles à l’origine de l’intrigue. D’une part la puissance des GAFA: le pouvoir que nous leur donnons en leur laissant exploiter nos données à caractère personnel. D’autre part les notions d’éthique en génétique face aux plus extrêmes des transhumanistes.
Le tout est très addictif et vous ne devriez pas pouvoir le lâcher avant d’arriver au terme de votre lecture 😉
Coucou
Je n’ai encore (bizarrement) lu aucun livre de cet auteur !
Des bisous
Audrey
Si tu aimes les thrillers et les intrigues policières complexes tu devrais apprécier. Un de mes auteurs préférés du genre. Il m’a fait apprécier de nouveau les romans policiers que j’avais pendant un temps mis de coté.