
J’ai essayé pour vous…YSL Yconic Purple Fall 2018
J’attendais avec impatience les palettes de cet automne des maisons Dior et Chanel. Mais j’ai plutôt été déçue de ce coté là par ce qui était proposé. Les couleurs façon diablesse de la palette Dior m’ont paru difficiles à porter, tandis que le look Chanel m’a fait penser à un œil au beurre noir. Je suis donc allée voir du coté de la maison Yves Saint Laurent de chez qui je n’ai jamais utilisé autre chose que le mascara Babydoll et un vernis à ongle.
Les couleurs de la palette Yconic Purple Fall m’ont tout de suite séduites. Il a été difficile de se la procurer mais fin Août je la possédais enfin. J’avais trouvé très peu d’avis sur la blogosphère sur sa qualité, les articles parus alors présentaient la collection dans sa totalité mais sans proposer de test de look réalisés avec.
Déballage de la boite doré
Tout d’abord au dos de la boite la mosaïque était reprise précisant quelle couleur est la base, laquelle est l’illuminateur et lesquelles seront connus sous les numéros 1.2 et 3.
Première surprise, l’étui n’est pas dans une pochette en velours pour le protéger. Bon quand même c’est un peu dommage je trouve mais ce n’est pas l’essentiel. L’étui est tellement beau que ce n’est pas grave.
Avec l’étui, un dépliant expliquant trois associations des couleurs pour des looks différents. A cette étape cela commence à devenir un peu agaçant, le même schéma qu’au dos de la boite est repris, sauf que les appellations ne sont pas les mêmes. Du coup laquelle fait foi? Concrètement aucun des deux schémas ne considère le blanc comme étant l’illuminateur et cela me rend dubitative. J’ai donc mis boite et dépliant à la poubelle comme cela on n’en parle plus, je vais me débrouiller autrement.
Premiers tests
Concrètement les premiers tests n’ont pas été des succès. Je commençais à regretter mon achat. L’article de kleo beauté paru quelques jours après m’a conforté dans ma déception. Les couleurs sont difficiles à appliquer uniformément. Je n’arrivais pas à les associer comme je le voulais.
Par contre le rouge à lèvre Vinyl Cream 418 Purple Sound a été un coup de cœur immédiat. Très facile à appliquer. Pour quelqu’un comme moi qui a toujours été d’avantage gloss discret que bâton à lèvre voyant c’est l’idéal. Les lèvres sont discrètement teintée sans que l’on ne voit que cela au milieu du visage.
Derniers essais
A plus de 60 euros la palette je n’allais pas laisser tomber aussi facilement. Je n’ai plus posé de crème en base, car finalement cela avait tendance à créer des inégalités dans l’application des couleurs. Et j’ai arrêté d’utiliser mes pinceaux pour leur préférer ceux fournis dans l’étui. Mes pinceaux actuels ne me permettent pas d’appliquer les couleurs par petites touches tamponnée comme le permet l’embout rond de celui fournit. (Il faut vraiment que j’investisse dans une trousse zoeva). Du coup je n’obtenait pas suffisamment d’intensité dans la couleur et obtenait un truc pâlot.
Nous avons donc :
- un blanc mat au centre,
- un violet en haut à gauche,
- puis un brun rouille en haut à droite,
- un bleu intense en dessous,
- et enfin un marron-glacé en bas à gauche.
Désolée je ne suis pas capable de faire de belles photos comme kleo pour vous montrer ce que cela donne alors faites un peu travailler votre imagination. Promis vous obtenez un look à la fois élégant et classe pour aller au bureau. Que l’on soit bien d’accord, si vous recherchez un look boite de nuit ce n’est pas la palette qu’il vous faut. Essayez plutôt la Dior.
- Appliquez le blanc sous l’arcade sourcilière en élargissant sur la pointe extérieure,
- Appliquez le violet en tamponnant aussi uniformément que possible avec l’autre face de l’embout rond sur l’ensemble de la paupière et allez sur les extérieurs de l’œil vous fondre avec le blanc.
- Avec l’embout en pointe, appliquez le brun rouille dans le pli et le coin extérieur. Essayez de faire un trait fin dans le pli, s’il est trop épais cela ne rendra pas bien. Le dégradé violet brun rouille commence à donner un aspect pourpre plutôt que lavande à l’ensemble. Vous pouvez passez la pointe sur l’extrémité extérieure de la ligne inférieure des cils. N’allez pas au delà du centre de l’œil.
- Retournez votre pointe fine et appliquez le marron-glacé dans le coin intérieur de l’œil en allant légèrement au delà sur la paupière. Vous obtenez un dégradé automnale sur la paupière brun-violet-pourpre.
- Enfin avec le second pinceau, appliquez le bleu intense à la façon d’un liner sur la ligne des cils supérieurs ainsi que sur la ligne des cils inférieurs pour un effet smoky. N’appliquez pas de liner du coup.
- Finalisez avec du mascara noir. Je n’ai plus de Babydoll. C’est le volume eye catching de Bourjois que j’utilise en ce moment.
C’est actuellement ce que je porte tous les jours pour aller bosser. Cela se marrie très bien avec un style vestimentaire working girl en blazer noir. Petit bémol néanmoins, cela ne tient pas jusqu’à la fin de la journée et c’est quand même bien dommage.
Bilan
Un bilan donc assez mitigé. Je suis fan des couleurs. J’ai enfin trouvé une façon de le poser qui me convient. Il faut que j’investisse dans des pinceaux. Si vous avez la possibilité de faire une retouche au cours de la journée elle ne sera pas négligeable. Ce qui n’est pas mon cas malheureusement. Mais néanmoins je ne suis plus aussi déçue de mon achat que les premiers jours, j’aurai réussi à me réconcilier avec.
Et vous, quelle sera votre palette fétiche pour cet automne?