
Pour ce billet de la série chut les enfants lisent j’avais envie de me replonger dans un album des années maternelle de P’tit bout.
Leo Lionni en est l’auteur/illustrateur. C’est d’ailleurs son tout premier album et bien que paru pour la première fois en 1959 il n’a pas pris une ride.
Les illustrations
Avec de simples taches de couleurs, l’auteur donne vie à l’histoire. C’est ainsi très simple à suivre pour les tous petits et rapidement parlant.
L’histoire et les thèmes abordés
Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis. De très bon amis même. Voilà qu’ils sont tellement fusionnels qu’ils ne deviennent plus qu’un, tout vert. Leurs parents ne les reconnaissent plus. Très tristes ils fondent en larmes jaunes et bleues et se retrouvent comme avant. Lorsque les parents de Petit-Bleu heureux de le retrouver embrassent également Petit-Jaune et deviennent verts à leur tour, ils comprennent ce qui s’est passé et vont prévenir les parents de Petit-Jaune. Tout le monde est heureux de cette découverte.
Pour les plus jeunes ce sera l’occasion déjà d’aborder les mélanges de couleurs avec le basique bleu + jaune = vert. Pour les plus grands c’est déjà l’occasion de glisser un message de tolérance vis à vis de la différence, à un âge où on prend justement conscience que l’on est chacun un individu à part entière, avec ses propres particularités physiques.
Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?
C’est un classique que nous aimons a la maison, même si cela fait longtemps que nous ne l’avons pas lu. Bon week-end