J’ai essayé pour vous…Chut les enfants lisent Les Romans-doc sur la préhistoire

Romans-doc

Après Préhistomania nous poursuivons nos lectures sur le thème de la Préhistoire. Ceci au travers de deux ouvrages de la série Les Romans-doc des éditions Bayard jeunesse:

  • Yéga, l’enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux
  • Tana, l’enfant qui sculptait les menhirs.

Le principe

Ces ouvrages sont adaptés au cycle 3 et accessibles dès 8 ans. Le principe est simple : un roman + des pages documentaires.

L’histoire de chacun des romans n’est qu’un moyen de mettre en scène l’ensemble de ce nouveau vocabulaire à acquérir. Même s’ils sont bien construits, ce n’est néanmoins pas pour leur qualité littéraire que je vous les recommande. Chaque roman se découpe en 5 chapitres. Le personnage principal a une dizaine d’années ce qui permet au jeune lecteur de s’y identifier et de se mettre ainsi plus facilement dans le contexte.

Les pages documentaires s’intercalent entre les pages du roman, sur une page double ou simple selon la thématique abordée. Bien entendu leur objet est en lien avec l’histoire.

Les illustrations sont variées et soignées.


Avis sur les Romans-Doc

Ces petits livres de 45 pages, très bien pensés, permettent à l’enfant de se construire un socle de connaissances en Histoire plutôt intéressant.

A compléter bien sur par des visites de musées ou de lieux historiques, ainsi que le visionnage de vidéos.

La collection compte une trentaine de titres retraçant l’Histoire. C’est sans hésitations que je prolongerai notre série en acquérant deux Romans-doc sur l’Antiquité cette fois :

  • Carantos, le jeune gaulois qui survécut à Alésia
  • Titus, le jeune romain gracié par l’empereur.

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent, organisé par Devine qui vient bloguer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.